750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flaveurs Nature
5 septembre 2007

Un peu de boulange...

Un peu d'eau, de farine, du levain, des petites graines et de l'huile de coude ou une machine à pain (MAP) et voilà un bon pain tout chaud!

Je fais mon pain depuis quelques années, pas de façon régulière parce que je n'ai, ou je ne prends, pas le temps. Alors depuis tout ce temps je crois que j'ai du faire quand même plus d'une bonne centaine de recette de pain classique ou moins classique, pain de mie, brioche ou autres pains à sandwichs et pour les proportions je dois dire que rien ne vaut l'expérience. On sait à l'aspect de la pâte que les proportions sont bonnes, ou si il manque une petite cuillérée d'eau… car plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu'on boulange: la température ambiante (lorsqu'on a une MAP, elle tempère pendant les levées alors çà va), le taux d'humidité de l'air et de la farine, la dureté de l'eau (eau plus ou moins calcaire); donc quand on habite sur une île ou au sommet d'une montagne, les proportions varient pour un même résultat.
J'utilise une MAP, pour les brassages par contre, je préfère cuire mon pain au four traditionnel.

Pain blanc quinoa quinoa

Pain_quinoa_quinoa1_02092007

Pain_quinoa_quinoa2_02092007

Ingrédients pour 1 pain:
- 280 mL d'eau de source tiède
- 2 c. à café de sel
- 400 g de farine T65
- 2 c. à café de levain fermentescible
- 55 g de farine de quinoa
- 2 c. à soupe de graines de quinoa blanche
- 2 c. à soupe de graines de quinoa rouge
- 1 c. à soupe de flocons de quinoa

Réalisation:
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre à l'intérieur de la MAP et lancer le programme "pâte levée, pâte à pizza…". Si vous n'avez pas de MAP, mélanger tous les ingrédients solides et faire un puits au centre, verser l'eau au milieu et mélanger progressivement en ramenant peu à peu de la farine dans l'eau. La seule précaution à prendre est de ne pas mettre en contact direct le sel et le levain.
A la fin du programme, relancer le programme juste 10 min pour que la machine pétrisse puis sortir la pâte à pain de la MAP (interrompre le programme) ou sortir tout de suite la pâte à pain de la MAP et la pétrir à la main.
Déposer le pain sur une plaque de cuisson ou dans un moule (j'ai mis le mien dans un grand moule à soufflé en pyrex mais il n'a pas touché les bords donc çà ne se voit pas). Laisser la pâte reposer encore 30 min ou un temps suffisant pour que la pâte soit bien levée (variable selon la T° de la pièce).
Au bout des 30 min, fariner éventuellement le pain et faire des entailles pour que le gaz, à la cuisson, s'échappe de façon homogène et fasse un beau pain. Enfourner 35 min à 210°C en veillant à déposer également dans le four, une coupelle remplie d'eau. Celle-ci apporte de l'humidité et donnera une croûte croustillante.

50 kcal pour une tranche de 20g

Flaveurs Nature ©

Publicité
Publicité
Commentaires
Flaveurs Nature
Publicité
Flaveurs Nature
Albums Photos
Archives
Publicité