750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flaveurs Nature
1 mars 2009

Une bonne recette de brioche "maison"

Voilà une délicieuse de recette de brioche réalisée lors d'animations dans les magasins bio Aquarius.

Elle a un vrai goût et une vraie texture de brioche. Peu sucrée, elle reste néanmoins gourmande par la présence de pépites de chocolat.

Je vous donne ici le technique pour la réaliser en machine à pain, à la main ou en combinant les 2 techniques. J'ai utilisé cette dernière méthode.

Brioche au lait de millet et pépites de chocolat

Brioche_lait_millet_et_p_pites_tranche_0209

Ingrédients pour une brioche:
- 100mL de lait de millet ou riz tiède
- ½ cube de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs battus
- 100g de beurre mou
- 2 c. à café de fleur d'oranger
- 40g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 420g de farine T65
- 1 c. à café de sel

+ 100g de pépites de chocolat
+ 1 jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau (pour dorer)

Réalisation:

  • Entreposer vos pépites de chocolat au congélateur. Ceci évitera que les pépites fondent lors du brassage.

  • En machine à pain: mettre tous les ingrédients (sauf les pépites) dans l'ordre ci-dessus dans votre machine (délayer la levure dans le lait de millet) et lancer le programme brioche (le plus long s'il y en a plusieurs). Ajouter les pépites lors du deuxième pétrissage.

  • A la main, émietter la levure dans le lait de millet avant de faire un puits avec la farine, mettre tous les liquides au milieu et on pétri progressivement. Entreposer votre pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1 heure dans la pièce la plus tempérée de votre maison. Au bout de ce temps, fariner vos mains et le plan de travail et récupérer la pâte du saladier pour la pétrir sur le plan de travail. Donner à votre brioche la forme souhaitée (ronde, allongée…) et déposer la sur une plaque de cuisson allant au four ou verser la pâte dans un moule à cake chemisé (si vous souhaitez une brioche moulée). Laisser lever à nouveau votre pâte pendant 45 min. Préchauffer votre four à 180°C avant la fin de la levée. Votre pâte aura doublé de volume, pour pouvez faire des entailles dans la brioche et la dorer au jaune d'œuf. Cuire à 180°C pendant 25 min.

Brioche_lait_millet_et_p_pites_lev_e_0209

  • On peut combiner l'usage de la machine à pain et la cuisson au four, pour cela, n'utiliser que le programme pâte levée de votre machine (ou programme pâte à pizza) qui fera la première levée. Relancer ce même programme à la fin de celui-ci pour que la machine pétrisse à nouveau votre pâte (c'est le moment d'incorporer pépites). Sortez la pâte de la machine et donnez lui la forme désirée ou déposez la dans un moule. Faire la deuxième levée dans un four à 30-40°C ou à température ambiante. Après une heure de levée, sortez votre moule du four et préchauffer le four à 180°C. Entailler la pâte, déposer la dorure et lorsque le four est chaud, enfourner votre pâte pour sa cuisson 25 min à 180°C.

Brioche_lait_millet_et_p_pites_cuite_0209

Flaveurs Nature ©

Publicité
Publicité
Commentaires
F
* Quand on fait tt en machine à pain, on choisit un programme "brioche" (ou un programme assez long pour que les levées soient suffisantes) et on ne s'occupe plus de rien sauf de mettre les pépites lorsqu'on entend le deuxième pétrissage. Si on met les pépites tt de suite, elles fondent!<br /> <br /> * Si on veut utiliser le prog "pâte à pizza", il faudra cuire la brioche au four avec une levée dans la MAP et l'autre dans le moule à cake; c'est cette méthode que je préfère utiliser.<br /> <br /> Bonne brioche!
M
la brioche a la machine a pain je n'est pas tout compris a la fin est ce qu 'il faut refaire un cycle complet ??,car moi je la fait toujours a la machine pate a pizza
F
Merci pour vos comm'<br /> Pour remplacer le beurre par de la purée d'oléagineux, je pense que c'est possible. Je le fais dans bon nombre de pâtisseries mais je n'ai pas testé pour une brioche. Pour rester sur une matière grasse végétale, on peut aussi utiliser de ma margarine mais je pense que le goût est meilleur avec une purée d'amandes ou de noisettes!<br /> Bonne brioche :)
H
cette recette me tente vachement cat j'adore les brioches mais pensez vous que nous pouvons remplacer le beuurre par autre chose comme la purée d'amande par exemple?<br /> merci
M
Elle est superbe!!! Rien a dire. Et le plus incontestable qui fait la différence pour moi, l'ajout de fleur d'oranger....Youmyyyy!!!!!<br /> <br /> <br /> Biz**<br /> Elo
Flaveurs Nature
Publicité
Flaveurs Nature
Albums Photos
Archives
Publicité