750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flaveurs Nature
25 février 2008

Inspiration asiatique

En ce moment, en bio, pas question de courgettes, aubergines ou autres haricots verts car si demain on veut continuer à manger bio, il faut respecter la saisonnalité. C'est beaucoup plus écologique donc biologiquement durable et les produits consommés en pleine saison sont bien meilleurs d'un point de vue nutritionnel et gustatif. Et lorsqu'on retrouve les produits dans leur pleine saison, qu'est-ce qu'on les apprécie!

Alors avec mes carottes, navets, poireaux et oignons je vais faire une bonne soupe mais aussi cette recette d'inspiration asiatique, des légumes et tofu sautés au wok. A défaut de wok, cette recette peut très bien être réalisée dans une sauteuse.

Légumes et tofu sautés au wok

L_gumes_et_tofu_saut_s_au_wok_0208

Ingrédients pour 3 personnes:
- 300 g de tofu
- 1 grosse carotte
- 1 gros navet
- 1 oignon rouge
- 2 blancs de poireau
- 1 petit chou petsaï (chou chinois)
- 1 poignée de pousses de soja fraîches
- 3 c. à soupe de tamari
- 2 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe de sirop de riz
- 1 goutte (rien qu'une!) d'huile essentielle de citronnelle
- gomasio

Réalisation:
Préparation des légumes: émincer la carotte, le navet, l'oignon, les blancs de poireaux très finement et le chou petsaï plus grossièrement. Couper le tofu en dés d'un petit centimètre de côté. Faire revenir l'oignon dans 1 c. à soupe d'huile puis ajouter les poireaux, la carotte et le navet. Ajouter ½ verre d'eau et couvrir. Pendant que les légumes cuisent, mettre les dés de tofu dans un saladier et leur ajouter le tamari, le sirop de riz et 1 c. à soupe d'huile additionnée de la goutte d'HE de citronnelle. Lorsque les légumes sont al dente, les verser dans une passoire et mettre alors dans le wok le tofu mariné afin de le faire sauter. Ajouter le petsaï et le laisser fondre à couvert. Remettre dans le wok les premiers légumes sautés pour réchauffer l'ensemble et mêler les saveurs. Juste avant de servir, adjoindre les pousses de soja, mélanger rapidement (les pousses doivent rester crues pour préserver leurs vitamines). Dans l'assiette, parsemer de gomasio.

275 kcal par personne

Flaveurs Nature ©

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as tellement raison...on a tellement l'habitude de manger nos légumes sans suivre les saisons!<br /> <br /> En tout cas voilà une recette japonisante comme je les aimes!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
E
En effet j'aime beaucoup ton adaptation végé de cette poêlée!!! Le chou chinois cuisiné ainsi c'est top! Et les germes de soja je les fais germer at home!<br /> Merci de ta com'
Flaveurs Nature
Publicité
Flaveurs Nature
Albums Photos
Archives
Publicité